12 mars 2008

1793

"Ce 12 mars 1793, librement et dans la confiance de leur foi jurée, les soussignés ont accepté, tant pour eux que pour leur descendance spirituelle et temporelle, les suivantes dispositions :

La secrète commanderie de la Grande Barre sera détenue par les comtes de La Tiffardières, à charge pour eux de l'entretenir en son présent état sans changement ni modification, avec pouvoir d'y transférer le titre de leur actuel domaine.

Ladite commanderie et le présent titre seront en gage perpétuel, présentés au Voyageur de l'Ordre qui passera tous les vingt ans. De leur côté, les comtes s'engagent à héberger ledit Voyageur et ceux qui pourraient venir de tout autre temps, munis de l'image du sceau des Imperators apposés plus bas, et ce pour le service de Montségur."

La Neuvième Croisade
, X. B. Leprince.



1820

Journal de Philippe-Emmanuel de Ryes : "Quel bonheur ! C'est absolument la vie de mes vacances d'autrefois. Mon oncle que je connais si peu -je l'ai vu pour la première fois le jour du terrible accident - est venu me prendre dans la vieille carriole de la ferme. Mais il n'y avait plus Petersbourg, le beau cheval noir du château, lui aussi mort..."

Le Relais de la Chance-au-Roy, Jean-Louis Foncine.





1855


Après bien des hésitations, Jacques se décide enfin à envoyer son sous-officier européen et un spahi dans une partie de la brousse, peu connue, dont il ignore les sentiments de la population à l'égard des Français. Ils seront vite fixés.

Les Coureurs de brousse, Georges Cerbelaud-Salagnac.


1935

Naissance d'Olaf Naspersen à Trondjheim, Norvège.

Le Noeud de carrick, Claude Appell.




1940

Lettre d'Eric à Christian: "Ben mon Coco, comme dirait Philippe, quel voyage ! Cinq jours à trotter sur les routes ou à se promener sur des voies d'intérêt ultra-local ! Rien de commun avec les grands express européens ! Du huit chevaux - quarante hommes garantis."

La Mort d'Eric, Serge Dalens.