22 avr. 2008

1452

Au matin, une flotte d'une vingtaine de navires turcs mouille dans la Corne d'Or. Les Constantinopolitains sont consternés car le passage vers ce havre naturel, situé à l'est de la ville, est commandé par une lourde chaîne dont les Byzantins ont encore le contrôle. Mehmet II, se rappelant une ancienne stratégie russe du Xe siècle, a fait hisser les navires sur terre par des centaines de bœufs durant la nuit de la rive de Top Hané jusqu'à Péra, sur environ 1300 mètres.

Le Linceul de pourpre, Alain Arvel.




1820

"Dans une promenade, j'ai rencontré un vieux berger avec un chapeau tout délavé qui ressemblait aux chapeaux castillans de nos salons de réception. Ce pauvre vieux cherchait des limaces dont il bourrait ses poches à l'intention de ses canards, je ne lui ai pas caché qui j'étais." Journal de Philippe-Emmanuel de Ryes.

Le Relais de la Chance au Roy, Jean-Louis Foncine.


1939

Les croiseurs sont à Casablanca. Malbourg reste le plus souvent à bord, ce qui facilite la tâche des "enquêteurs".

Les Mystères du croiseur Toulouse, Georges Cerbelaud-Salagnac.


1940

"Rien." Journal de Christian.

La Mort d'Eric, Serge Dalens.


195..

Le train de 10h 14 dépose quelques visages nouveaux. Melle Fleure s'apprête à recevoir en grande pompe la Médaille Vermeille du Mérite Municipal sous les yeux de 400 orphelins hilares. Naturellement, l'imprévu arrive...

La Hache et le roc, Bruno Saint-Hill.