25 avr. 2008

1820

"Le vieux berger que je devais revoir est mort dans sa cabane. Je n'entendrais jamais ce qu'il devait me dire sur mon père..." Journal de Philippe-Emmanuel de Ryes.

Le Relais de la Chance au Roy, Jean-Louis Foncine.



1926

1ère sortie de Patrouille officielle au bois de Mésangy. Pique-nique et grand-jeu sur le thème « deux tribus africaines en lutte pour la possession d’un talisman ». Au cours du jeu, René Bloche tombe littéralement (et accidentellement) sur M. Piédchoux qui se promenait par hasard dans le coin, toujours ignorant de la troupe clandestine qui sévit dans son établissement.

Six foulards verts, Dachs & Dalens.


1940

"Demain le régiment fait mouvement. Tant mieux. Je ne pouvais plus me voir ici." Journal de Christian.

La Mort d'Eric, Serge Dalens.



195..

Fin des vacances de Pâques, rentrée des classes pour Michel, Rémy, François et les autres... Pour fêter ça, rien de tel qu'une bonne bagarre. "Un simple mot en fournit l'occasion, Philippe ayant eu l'innocente audace de remarquer qu'un galapiat de sa classe, et même deux, avaient du plâtre derrière les oreilles. Il n'en fallut évidemment pas davantage."

La Hache et le roc, Bruno Saint-Hill.

1961

Dixelius s’éveille avec le sentiment d’une bataille gagnée : la sienne. Quant à Ferrette, il dort paisiblement et la nuit a été calme.

La Croix d'Agadès, X. B. Leprince.