8 juil. 2008

1617

Le Parlement vient de juger coupable de sorcellerie, crise de lèse-majesté et divine Léonora Dori, dite la Galigaï. Elle sera décapitée et brûlée en place de Grève. Elle tente le tout pour le tout en écrivant au roi, "qu'au titre de comtesse de Flageac, que je devois à la bénignité de la Royne, vostre benoiste Mère, j'ai esté à mesme de de connoistre tels secrets y contenus en ce fief et, principalement en la forteresse d'iceluy..."

Le Château perdu, Georges Ferney.

1758

"Ils évoquaient, non le combat, mais une parade à Buckingham ou sur les pelouses de Windsor, ces jeunes hommes aux uniformes rutilants qui marchaient impassiblement vers la mort."

Fort Carillon, Georges Ferney.

1768

Naissance de Jean-Jacques de Montferrat, appelé ainsi en l'honneur d'un pédagogue fort en vogue à l'époque. Son père Hugues rédige en ce jour une lettre que son fils devra lire après sa mort.

Fort Carillon, Georges Ferney.

1794 ou 20 messidor de l'An II

Mort de Jean-Jacques de Montferrat, guillotiné à 26 ans.

Fort Carillon, Georges Ferney.

1835

La Légion étrangère où sert François de Manzat est "vendu" par le roi de France Louis-Philippe à la reine d'Espagne Isabelle II.

Les Coureurs de brousse, Georges Cerbelaud-Salagnac.

1923

Naissance de Renaud de Montferrat.

Fort Carillon, Georges Ferney.

1938

Pierre Amiot rejoint son ami Renaud de Montferrat en son château.

Fort Carillon, Georges Ferney.

1939

Le croiseur Toulouse, un peu après le branlebas, s'engage dans le goulet de Brest et, à huit heures, s'amarre en rade-abris.

Les Mystères du croiseur Toulouse, Georges Cerbelaud-Salagnac.