24 déc. 2008

1936

Cette année, à Swedenborg, la messe de Minuit a une exceptionnelle solennité. Un Dominicain est venu d'Oslo pour la circonstance. Yngve et les Loups y assistent. Yngve prie pour qu'Eric reprenne son trône. Les paysans et les pêcheurs prient pour qu'"Eric" se rétablisse. Christian prie pour qu'"on le retrouve". Philippe rappelle à Dieu qu'ils ont conlu ensemble un marché et qu'Eric est aussi compris dans le lot. Le soir, Jef retrouve les scouts avec Kertad et Yngve, et il est mis au point un plan de bataille. A cette occasion on juge que relire un peu Mark Twain ne peut faire de mal. 

Le Prince Eric, Serge Dalens.

1939 

Dans une chapelle de la Sarre, Jean-Pierre retrouve Karl, un peu comme Christian retrouvait Franz quelques mois plus tôt, et comme Franz von Waldenheim, Karl décide de laisser partir Jean-Pierre Harland librement. 

Les Forts et les purs, Jean-Louis Foncine.

1948 

Les raiders veillent près du lac de Malwiller, en compagnie d'Etienne. C'est un "Noël sauvage, un Noël des premiers âges, sans orgue, cantiques ni réveillon, un Noël parmi les tourbillons de neige dans la tempête, mais un Noël de service et de sauvetage, de sacrifice et de rédemption." 

Deux Rubans noirs, Pierre Labat.

1951 

Michel Harland amène ses raiders à la petite chapelle où Karl et Jean-Pierre s'étaient rencontrés. Puis ils réveillonnent à Volmunster, avec le curé et trois orphelins de la paroisse. 

Les Forts et les purs, Jean-Louis Foncine.

A la Frégate, Philippe Hardelot annonce à sa mère et au Supérieur de son lycée qu'il part en Amérique. 

Le Capitaine du Jamboree, Jean-Louis Dubreuil.