15 déc. 2008

1567 

Le vent reprend. Il souffle du Nord, annonciateur des nouveaux froids. On entend gémir la forêt, hurler les loups, derrière les communs, et la maison craque sous les bourrasques. "Demain, se dit Philippe; le vent tourne à l'Est et nous aurons la neige..." 

La Plaine rouge, Bruno Saint-Hill.

 1925

"Elle marche les gars !... ça y est !... On a la T.S.F. !... » Il y a bien quelques grésillements et interférences mais bon, c’est parce que « la Tour Eiffel, c’est pas la porte à côté !" 

Six Foulards verts, Dalens & Dachs.

1948 

"Je ne me souviens même pas de son visage, je l'ai vu trop vite. Ses cheveux devaient être blonds, châtain clair plutôt. Il avait un visage très fin, plus fin que le visage d'aucun vivant. C'est peut-être à cause de cela que je m'aperçus tout de suite qu'il était mort." Journal d'Etienne, 

Deux Rubans noirs, Pierre Labat.

1951 

"Vers le 15 décembre, nous ne tenions plus en place. Mon sac était fait depuis longtemps. Tous les soirs je l'ouvrais et modifiais quelque détail, cirant une courroie, retranchant un objet inutile, en ajoutant un autre." 

Les Forts et les purs, Jean-Louis Foncine.

1956 

"Tout le département vivait dans une attente anxieuse : on était le 15 décembre et la neige n'avait pas encore fait son apparition !" 

Les Chemins de la liberté, Georges Ferney.