16 déc. 2008

1567

Le vent vient de l'Est, et les flocons commencent à tourbillonner. "Cette nuit, se dit Philippe de Gillard, quoi qu'il arrive !" 

La Plaine rouge, Bruno Saint-Hill.

1760 

"Le duc de Charost vient de me mander que Sa Majesté m'a nommé gentilhomme de sa Chambre. Cela m'est un témoignage de la faveur dont le roi veut bien  m'honorer." Journal de Hugues de Montferrat, 

Fort-Carillon, Georges Ferney.

 1811 

Le colonel Drionville, commandant le 5° de Houazrds, au général de division Abbé, gouverneur de Pampelune : "J'ai l'honneur de vous rendre compte des faits suivants : Le 16 décembre dernier, conformément à vos instructions, j'ai pris le commandement d'une colonne composée de deux bataillons du 18° de ligne et de trois escadrons du 5° de Houzards, lesdites troupes devant assurer la protection du convoi qui se rendait à Tafalla pour quérir un chargement de blé." 

La Corrida de Pampelune, Arnauld de Corbie.

1936 

"Premier éveillé, Patrick vint secouer les autres. Il collectionna le bonjour de Philippe, une bourrade de Michou, le premier grognement de François, un gracieux sourire de Christian, le mouchoir de Dany sur le nez, et une bonne volée d'Alain qu'il avait tiré du lit en lui chatouillant la plante des pieds." 

Le Prince Eric, Serge Dalens.

1948 

"Ce matin, par Kurt j'ai su son nom. Il s'appelait Karl, Karl Lorenz, il avait seize ans. Mais pour moi il restera Rudi, c'est-à-dire qu'il aura tous les noms, tous les âges, tous les visages." Journal d'Etienne, 

Deux Rubans noirs, Pierre Labat.